PHOTOS !

Vous ne verrez pas de peintures sur ces pages … mais de très belles images ! Elles sont le fruit du travail d’un ami. Nous souhaitons simplement que ces “reflets” vous invitent à poursuivre cette découverte lors d’une prochaine exposition.
La complicité que j’ai avec Pierre NOËL date de notre enfance à Saint-Mard. A 16 ans, je pratiquais la sérigraphie artisanale dans les caves de la maison familiale. Cousin Pierre habitait dans la même rue. Celle de l’Égalité qui mène au cimetière !
De 5 ans mon cadet, sa curiosité l’amenait à me voir me débattre avec la raclette, le châssis-toilé et les pots de peinture. Il a tout naturellement été engagé pour suspendre les affiches ou autres autocollants qui ne demandaient qu’à sécher.
Des années ont coulé sous le pont. Pose et pause !
Nous nous revoyons à quelques fêtes de famille, souvent des enterrements … C’est lors d’une de ces agapes que j’apprends sa sensibilité pour la photographie. Un détour sur son site permet d’apprécier l’approche très graphique de ses prises de vue. Le cadrage, les lignes, les tons le prouvent. Amateur parce que … sans diplôme mais professionnel parce que enthousiaste. Et tout ce travail ne se fait pas d’un simple «clic». J’aime l’entendre dire : «Prendre le temps de faire une image. Prendre le temps de la faire autrement. Voilà ce que j’aime dans la photographie».

Après quelques toiles d’essais, l’œil du photographe a compris.
Ouverture d’esprit. Mise au point.
Dans un premier temps, respect et rigueur pour le sujet traité : la toile du peintre doit être mise en valeur. Dans un second temps, vision et interprétation pour des images qui jouent avec la matière et la lumière : que du bonheur !